Mise à jour de la convention collective : deux nouveaux avenants en faveur du pouvoir d’achat des salariés et de l’attractivité de la branche

L’Unidis et l’ensemble des organisations syndicales ont conclu, le 19 octobre dernier, deux avenants venant modifier la convention collective papiers cartons (IDCC 3238).

Ces modifications apportées à la convention collective ont pour but de revaloriser le pouvoir d’achat des salariés en cette période de forte inflation et de maintenir une offre de rémunération globale attractive pour les salariés de l’industrie papier carton faisant face à des difficultés de recrutements de plus en plus prégnantes.

Plus en détail :

  • Le premier, désigné avenant n° 7 vient modifier la clé de répartition de la contribution complémentaire santé. La part employeur passant de 50% à 60% (sur un taux global de cotisation de 1,48% du PMSS) ;
  • Le second, désigné avenant n° 8, vient instaurer une prime « panier de jour » d’un montant de 2,5 € pour chaque journée de faction réalisée par les travailleurs postés. Il est précisé que cet avantage ne vient pas se cumuler avec tout avantage de même nature existant dans l’entreprise.

Ces nouvelles dispositions sont applicables au plus tard au 1 mars 2024.

Afin que les entreprises disposent de l’ensemble des éléments de compréhension et d’application de ces nouveautés conventionnelles, l’Unidis vous propose un questions/réponses (QR) pour chacun de ces avenants aux liens suivants :

Toujours dans une logique de progression sociale et d’attractivité, mais tout en garantissant aux entreprises une sécurisation de leur pratique et un impact économique maitrisé, l’Unidis s’est également engagée dans la négociation d’un accord relatif au travail de nuit.

À lire aussi...