La démarche qualité en 2021, une priorité pour nos CFA et organismes de formation de branche Papier Carton !

En fin d’année 2020, Unidis Stratégie & Avenir a été certifié Qualiopi. La certification Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

Cette certification a été délivrée par QUALITIA Certification, un organisme certificateur accrédité par le Cofrac.

Pour Unidis Stratégie & Avenir, il s’agit aussi d’une reconnaissance essentielle qui concrétise et valorise le travail accompli collectivement ! C’est un peu notre CQP à nous : le « CQP Organisme de Formation » !

Pour les entreprises de la filière, cette certification est aussi très importante : à partir du 1er janvier 2022, pour que les actions de formation soient prises en charge par des fonds publics (CPF, État, régions, OPCO, etc.), il faudra obligatoirement que l’organisme de formation soit certifié Qualiopi.

Pour Unidis Stratégie & Avenir c’est fait ! C’est donc une excellente nouvelle pour tout l’Intersecteur Papier Carton : vous pourrez continuer à faire financer vos actions de formation !

La certification Qualiopi a été attribuée sur la base du référentiel national qualité, organisé autour de 7 critères qualité.

Pour répondre à ce 1er critère :

  • Nous diffusons notre offre de formation et les conditions de mise en œuvre par mailing et par courrier, sur notre site internet et via notre page LinkedIn. Les programmes de formation détaillés peuvent être adaptés sur-mesure en fonction des besoins des stagiaires et des entreprises.
  • Nous publions les taux de satisfaction des stagiaires, les taux de réussite aux certifications, le nombre de stagiaires annuel, nos références et la liste de nos partenaires.
  • Nous présentons aussi les certifications professionnelles que nous mettons en œuvre : les CQP Papier Carton composés en Blocs de compétences, les CQPI, les CCP Papier Carton, les CCPI et le référentiel des métiers associés.

Pour répondre à ce 2ème critère :

  • Nos formations sont élaborées sur mesure, adaptées aux enjeux et aux besoins des parties prenantes : les stagiaires, les entreprises, les financeurs.
  • Des objectifs opérationnels sont définis pour chaque action de formation. L’atteinte des objectifs est mesurée à l’issue de chaque séquence pédagogique.
  • Les contenus et les modalités pédagogiques sont adaptés aux stagiaires en fonction des ses objectifs et de ses capacités d’apprentissage.
  • Nous sommes mandatés par la branche professionnelles pour la mise ne œuvre des certification et pour tenir le secrétariat certification Papier Carton. A ce titre, nous habilitons les organismes de formations et nous formons les évaluateurs Papier Carton.
  • Pour individualiser les parcours de formations, notamment ceux menant aux certifications, nous évaluons les compétences des candidats à l’entrée de la formation.

Pour répondre à ce 3ème critère :

  • Nos formations sont livrées « clef en main » ; les parties prenantes sont informées de l’organisation pratique des actions de formations.
  • Le responsable pédagogique adapte la formation aux situations particulières de chaque apprenant qu’il guide et accompagne tout au long du parcours.
  • Ce suivi individualisé permet une évaluation précise de l’atteinte des objectifs de la formation.
  • Cela permet aussi d’impliquer chaque stagiaire dans son parcours de formation individualisé, de stimuler le développement de ses compétences, de certifier ses acquis et le cas échéant de lui proposer d’autres solutions pédagogiques adaptées à son profil.
  • Pour les contrats de professionnalisation, cette démarche est réalisée conjointement entre les équipes pédagogiques et l’entreprise.
  • Pour les certifications Papier Carton, l’évaluateur certifié par la branche professionnel est garant du dispositif : du positionnement initial jusqu’à l’évaluation des compétences.

Pour répondre à ce 4ème critère :

  • Les formations sont réalisées en entreprise ou dans les CFA partenaires. Les formateurs sont des experts labellisés par Unidis Stratégie & Avenir ;
  • En effet, Unidis Stratégie & Avenir coordonne un réseau de partenaires labellisés, pour leur expertise dans leur domaine d’intervention, leur expérience dans l’industrie Papier Carton et leur compétences pédagogiques reconnues ;
  • Ces formateurs partenaires diffusent leurs savoirs et savoir faire et mettent à disposition des stagiaires les ressources pédagogiques adaptées.

Pour répondre à ce 5ème critère :

  • Nous mobilisons les expertises adaptées aux besoins des entreprises et des stagiaires et sommes toujours en recherche de nouveaux talents pour développer notre réseau de partenaires ;
  • Nous veillons aussi à développer nos propres compétences.

Pour répondre à ce 6ème critère :

  • Nous sommes en veille permanente sur les évolutions légales et réglementaires sur le champ de la formation professionnelle, sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans l’Intersecteur #PapierCarton et sur les innovations pédagogiques et technologiques.
  • Dans le cadre de notre engagement éthique et responsable, nous étudions toutes les situations particulières des personnes souhaitant s’inscrire aux formations, en mobilisant notre réseau de partenaires experts acteurs du champ du handicap.
  • Nous garantissons la qualité des prestations de tous nos partenaires labellisés.
  • Nous concevons nos formations CQP en contrat de professionnalisation avec la branche professionnelle, les entreprises de la filière et les partenaires labellisés.

Pour répondre à ce 7ème critère :

  • Toujours à votre écoute, à l’issue de chaque action de formation, nous recueillons les appréciations des stagiaires, des financeurs et des équipes pédagogiques.
  • Nous portons une attention particulière aux éventuels dysfonctionnements et aux réclamations.
  • Cela nous permet d’améliorer nos pratiques, notre offre et de mieux répondre à notre ambition de participer par la formation à la prospérité de la filière

À lire aussi :

Laisser un commentaire