Plan de Développement des Compétences 2021

Montée en puissance du e-learning et des classes virtuelles, des Actions de Formation En Situation de Travail, émergence des soft skills, abondement du CPF…

Les plans de développement des compétences 2021 devraient connaître quelques innovations, à la fois en termes de contenu et de modalités pédagogiques mais aussi de financement.

Unidis Stratégie & Avenir et son réseau de Partenaires labellisés se sont organisés pour répondre aux attentes des salariés et des entreprises de la filière Papier Carton et aux contraintes de la situation actuelle.

Nouveau défi pour les responsables formation des entreprises de la filière

Les équipes RH élaborent le Plan de Développement des Compétences au regard de la stratégie de l’entreprise bien sûr, des besoins recueillis auprès des collaborateurs et des bilans des entretiens professionnels.

Pour 2021, il faudra aussi tenir compte des effets de la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle, de la situation économique et sanitaire et du manque de visibilité…

En sa qualité d’Organisme de formation de Branche, Unidis Stratégie & Avenir est toujours à l’écoute des besoins des entreprises et de leurs collaborateurs, aujourd’hui, plus que jamais, nos offres et dispositifs modulables relayés au plus près du terrain par nos partenaires labellisés, vous accompagnent dans les différentes étapes de la construction à la réalisation de votre Plan de Compétences 2021.

Le développement des formations « hybrides »

Les responsables formation des entreprises Papier Carton s’intéressent au e-learning (notamment disponible sur la plateforme de la branche Ma Learning Fab), aux formations en classes virtuelles (Teams ou Zoom sont entrés dans nos pratiques quotidiennes), en somme, aux formations à distance, synchrones ou asynchrones.

Le contexte sanitaire nous pousse même vers un recul des formations présentielles pour le développement de certaines compétences.

Unidis Stratégie & Avenir propose désormais une offre à distance pour de nombreuses formations.

Cependant, comme le prônait Aristote, la juste mesure est souvent la voie la plus sûre : Unidis Stratégie & Avenir conseille donc la mise en œuvre de parcours hybrides – Blended Learning – qui associent toutes les modalités pédagogiques afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés.

Ces parcours peuvent être complétés par des formations en situation de travail pour favoriser la transmission de savoir-faire avec les tuteurs. La pratique n’est pas nouvelle dans l’Intersecteur Papier Carton, mais elle est désormais reconnue, au même titre que les modalités de formation classiques.

Les formations hybrides permettent également de concevoir des parcours de formation collectifs, donc enrichis de l’expérience des autres apprenants, et mutualisés ; mais aussi d’intégrer l’individualisation pédagogique, le véritable « sur mesure », la gamification et l’adaptation aux spécificités de chaque apprenant, notamment les stagiaires qui rencontrent certaines difficultés d’apprentissage.

Chaque modalité pédagogique répond en effet à un besoin et un objectif précis.

GPEC ? Oui mais bloc par bloc

D’ailleurs, pour les objectifs mesurables de l’action de formation, notre offre est centrée sur la montée en compétences des salariés à leur poste de travail, afin de faire face, par exemple, à l’impact des transformations technologiques. Un enjeu important pour lutter contre l’obsolescence des compétences.

Ces formations consistent à apporter une brique supplémentaire, un bloc de compétences, à des personnes déjà dotées d’un solide savoir-faire.

S’agissant des nouvelles compétences à développer, la priorité est donnée au renforcement des compétences comportementales (communication, intelligence émotionnelle, esprit d’initiative et d’entreprise, collaboration et travail à distance) suivi par les compétences managériales.

Reconnaissance et valorisation des compétences

Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP/CQPI) et les Certificats de Compétences Professionnelles (CCP/CCPI) sont les outils élaborés par la Branche Papier Carton pour certifier, reconnaître et valoriser les compétences des salariés de la filière.

Ces compétences développées en entreprises peuvent être parfaites par un parcours de formation sur mesure, ou bien reconnues par la Validation des Acquis de l’Expérience.

Toutes les certifications Papier Carton sont inscrites aux registres nationaux de France Compétences (RNCP et RSHC) qui garantit de leur valeur sur le marché de l’emploi.

Le Compte Personnel de Formation

Outil fondamental de la réforme de la formation professionnelle, le CPF permet l’accès à la formation pour tous et tout au long de la vie. Géré par la Caisse des Dépôts, il évolue aujourd’hui en offrant aux entreprises la possibilité d’abonder directement sur les comptes personnels.

Dès lors, via l’entretien professionnel, la responsabilité de la co-construction (et du co-financement) du parcours de formation est partagée entre l’entreprise et le salarié.

Ainsi mis en œuvre, le CPF devient un véritable outil de co-développement des compétences et de sécurisation des parcours professionnels.

Toutes les formations qualifiantes (CQP/CQPI) et certifiantes (CCP/CCPI) d’Unidis Stratégie & Avenir sont éligibles au CPF.

Jean-Baptiste Pascaud

À lire aussi :

Laisser un commentaire