Renforcer votre intelligence émotionnelle
Une journée sous le signe des émotions pour renforcer son intelligence émotionnelle
Le 1er octobre 2020, j’ai eu l’immense plaisir d’animer ma première session de formation intitulée « RENFORCEZ VOTRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ». Cette journée était organisée par PAPEST et s’est déroulée sur le site AHLSTROM MUNKSJO à Arches où nous avons été accueillis chaleureusement.
Après avoir répondu à un questionnaire EQ-I 2.0 en intelligence émotionnelle, les apprenants ont pu découvrir leur profil émotionnel à travers 15 compétences, réparties en 5 familles (voir la roue EQ-I), puis approfondir ce thème en réalisant une douzaine de défis émotionnels.
La façon dont une personne se perçoit va forcément influencer la façon dont elle s’exprime, et la façon dont elle s’exprime produira un effet direct sur ses relations, ce qui influencera sa prise de décision et impactera sa gestion du stress.
Les équilibres et déséquilibres entre ces 15 compétences influencent les 3 domaines essentiels de la vie : le BIEN-ETRE, les RELATIONS HUMAINES, dit « fonctionnement social » et la PERFORMANCE.
Cette formation permet de :
- Comprendre l’impact des émotions dans toute l’interaction humaine
- Identifier les différents schémas émotionnels, les siens ainsi que ceux d’autrui
- Renforcer la relation et le travail d’équipe
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
Comme le dit Lucie LAURAS, responsable du pôle Intelligence Emotionnelle de Performance Consultants :
- C’est la capacité à IDENTIFIER, COMPRENDRE, ACCUEILLIR et GERER ses propres émotions, et aussi celle des autres.
- Les exprimer à bon escient (de manière recevable et constructive)
- Avec une intelligence émotionnelle développée, vous saurez guider vos PENSEES et vos ACTIONS quelles que soient les circonstances extérieures.
- En entreprise, il est évident que les diplômes, les compétences techniques et l’expérience sont indispensables. C’est le SAVOIR-FAIRE. Mais cela ne suffit plus.
- Aujourd’hui, il est indispensable de développer le SAVOIR-ETRE (sens relationnel, travail en équipe, communication, gestion du stress, prise de décision).
- Toutes ces compétences nécessitent clairement une intelligence émotionnelle développée.
Pourquoi parle-t-on autant d’intelligence émotionnelle ?
- L’humain est un être de sentiments.
- Aujourd’hui, il navigue dans un monde rempli de changements, d’inconnues et d’insécurité.
- Ce monde ne peut pas nous laisser indifférent.
- Chaque évènement, chaque personne rencontrée a un effet sur nous :
- Cet effet est autant psychique : voilà ce que je pense
- Qu’émotionnel, voilà ce que je ressens
- Être submergé de travail, se retrouver en face d’une personne en colère, anxieuse ou paniquée.
- Toutes ces émotions vont forcément avoir un impact sur nos pensées, sur la façon dont nous allons interagir et sur nos décisions.
Pouvons-nous agir sur nos émotions ? La réponse est OUI, vous le pouvez.
Qu’est-ce que je ressens ? Comment l’autre se sent ?
Qu’est-ce que je pense ? Qu’est qu’il pense ?
Qu’est-ce que je fais ? Qu’est-ce qu’il fait ?
Quel effet j’ai sur l’autre ? Quel effet il a sur moi ?
Et comment je réponds
L’équation est simple :
- Soit nous sommes conscients de nos émotions et pouvons les contrôler,
- Soit ce sont elles qui prennent la télécommande et nous contrôlent.
« Je voudrais que le monde change pour qu’il me convienne mieux, qu’on arrête de m’énerver, que les réponses arrivent rapidement, qu’on m’écoute quand je parle. »
Malheureusement, ça ne se passe pas comme ça.
Evidemment, je peux dire que : c’est la faute des autres et que je n’y suis pour rien. Je peux les blâmer, les maudire, mais cela ne changera rien.
La seule personne sur laquelle je peux agir, que je peux changer, c’est bien moi-même.
Si vous êtes intéressé par l’Intelligence Emotionnelle, contactez-moi !
Laisser un commentaire