Retrouverez dans notre Newsletter mensuelle les principaux posts de notre page LinkedIn

RETROUVEZ L'ESSENTIEL DES PUBLICATIONS DE NOTRE PAGE LINKEDIN 👍

ÉDITO ✍

Roland Garros en octobre !

L’adaptabilitĂ©, compĂ©tence essentielle de notre Ă©poque, se rĂ©vĂšle aujourd’hui indispensable Ă  l’activitĂ© de nos organisations. « L’entreprise doit s’adapter au monde qu’elle change » dit Pascal Picq, palĂ©oanthropologue. Dans cette pĂ©riode imprĂ©visible, il ne s’agit plus de gĂ©rer mais de faire s’exprimer les talents en rĂ©inventant les modalitĂ©s de dĂ©veloppement des compĂ©tences.

Fort de ce constat, la filiĂšre Papier Carton a crĂ©Ă© un Ă©cosystĂšme favorable aux solutions qu’Unidis StratĂ©gie & Avenir valorise dĂ©sormais dans son offre de formation. L’abondement du CPF, le catalogue de formation clĂ©s en main d’OPCO2i, l’accord Mesures urgentes, la crĂ©ation de nouvelles certifications, la plateforme MaLearningFab, l’innovation pĂ©dagogique de nos experts partenaires, sont autant d’opportunitĂ©s pour les salariĂ©s et les entreprises de la filiĂšre.

Il appartient dĂ©sormais Ă  la communautĂ© de s’approprier ces dispositifs pour mettre en Ɠuvre une vĂ©ritable gestion prĂ©visionnelle des emplois et des compĂ©tences. L’entreprise d’aujourd’hui innove, s’adapte et Ă©labore autrement son plan de dĂ©veloppement des compĂ©tences, toujours consciente que l’action de formation est le premier levier de la performance.

Et Nadal gagne !

Jean-Baptiste PASCAUD
Directeur d'Unidis Stratégie & Avenir

#1 : Entretien professionnel, entretien d’évaluation :
Managers, prenez du recul ! ✍
-
14/10/2020

👍 Faites de vos entretiens individuels un moment de concertation et de dialogue ! Prenez de la hauteur ; On en a tous tellement besoin !

👉 Les entretiens ne sont pas des rencontres Ă  Ă©carter ni Ă  bĂącler. C'est au contraire un puissant outil managĂ©rial, Ă  mĂȘme de produire une vĂ©ritable plus-value dans vos organisations de travail.

đŸ€ Entretien professionnel, entretien d'Ă©valuation : quelles diffĂ©rences ?

📈 Bilan du parcours professionnel, besoin en formation, mesure des performances : comment le manager peut-il apprĂ©hender au mieux ces moments privilĂ©giĂ©s, en prenant du recul pour adopter la posture adĂ©quate ?

👉 Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter l'article de ChristĂšle Ducharne, experte en management, fondatrice de VITAL'RH et Partenaire du rĂ©seau Unidis StratĂ©gie & Avenir 👇 

#2 : [Retour d'expĂ©rience] đŸŽ“
GĂ©rer les demandes clients en mode projet
-
13/10/2020 

🎓 Formation 100% à distance à la gestion de projet pour le service Administration Des Ventes (le 15/09/2020 - 3ùme session)

👉 Formatrice : Maryline Poubeau-Texier

Besoins de l’entreprise et objectifs de la formation :

  • ✅ Valoriser le processus de traitement des demandes clients ;
  • ✅ Contribuer Ă  l'augmentation du taux de rĂ©ussite des offres rendues ;
  • ✅ En amenant Ă  toutes les Ă©tapes, de la valeur ajoutĂ©e ;
  • ✅ En «outillant» le service ADV des bonnes pratiques du pilotage de projet dont le rĂŽle, dans le processus de traitement des demandes clients, le place au cƓur du dispositif.

Organisation de la formation :

  • đŸ’» 4 sessions de 2h en classes virtuelles dont 1 en dĂ©calĂ© afin de permettre un retour de mise en application.
  • Les + de cette formation :
  • ➕ Adaptation au contexte et Ă  l'organisation de l'entreprise ;
  • ➕ Souplesse de mise en Ɠuvre ;
  • ➕ Ancrage des apports par la mise en place d'un plan d'action individuel.

🎙 Suite Ă  cette formation, FrĂ©dĂ©ric Lacourarie et Maryline Poubeau-Texier apportent leurs tĂ©moignent. Cliquez sur l'image ci-dessous pour les dĂ©couvrir 👇

#3 : Annulation des formations 2020 du dispositif CAP'RATIK âŒ
-
06/10/2020

đŸ˜· Au regard de la situation sanitaire actuelle, nous avons pris la dĂ©cision d’annuler les formations CAP'RATIK prĂ©vues au second semestre de cette annĂ©e. Les conditions ne sont pas rĂ©unies pour organiser nos formations interentreprises en prĂ©sentiel. Merci de nous en excuser.

👉 En collaboration avec CAP, nous travaillons d'ores et dĂ©jĂ  Ă  un programme de formations pour l'annĂ©e 2021, incluant formations Ă  distance et en prĂ©sentiel, en prenant en compte les Ă©ventuelles restrictions sanitaires potentielles.

☎ Contactez-nous pour nous faire part de de vos besoins en matiùre de formation.

CAP :

  • ☎ 01 45 44 13 37
  • 📹 bdesnos@cap-fede.fr

Unidis Stratégie & Avenir :

  • ☎ 01 53 89 24 72
  • 📹 jean-baptiste.pascaud@unidis.fr

#4 : Les entreprises peuvent dĂ©sormais abonder le CPF de leurs salariĂ©s đŸ’¶
-
01/10/2020

👍 Depuis le 3 septembre, les entreprises et les branches professionnelles ont la possibilitĂ© d'abonder le Compte Personnel de Formation (CPF) de leurs salariĂ©s.

đŸ’Ș L'objectif est de permettre aux salariĂ©s de suivre des formations plus longues. Restez connectĂ©s : nous vous expliquerons la semaine prochaine comment procĂ©der pour participer au financement du projet de formation de vos salariĂ©s.

Typologie des abondements :

  • ✅ Des dotations volontaires afin d’attribuer un coup de pouce financier pour couvrir le coĂ»t d’une formation ;
  • ✅ Des droits supplĂ©mentaires, lors de la mise en Ɠuvre d’un accord collectif ;
  • ✅ Des dotations salariĂ©s licenciĂ©s ;
  • ✅ Des droits correctifs Ă  la suite du bilan des entretiens professionnels.

👉 Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter l'article de Capital Magazine 👇

#5 : Certification de CompĂ©tences Professionnelles Interbranches ✍
-
29/09/2020

👉 CCPI « Management de proximitĂ© - Gestion des activitĂ©s de l’équipe »

✅ Au sein d’une entreprise, le manager de proximitĂ©, fonctionnel ou/et hiĂ©rarchique, prĂ©pare et gĂšre au quotidien les activitĂ©s de son Ă©quipe dans le respect des rĂšgles et des rĂ©fĂ©rentiels dĂ©finis , sous la responsabilitĂ© hiĂ©rarchique du responsable d’équipe, d’unitĂ©, de service.

RĂ©fĂ©rentiel d’activitĂ©s :

  1. PrĂ©paration des activitĂ©s de l’équipe ;
  2. Gestion au quotidien des activitĂ©s de l’équipe et des alĂ©as ;
  3. Contribution Ă  l’amĂ©lioration des activitĂ©s de l’équipe ;
  4. Application au sein de son secteur des rÚgles Qualité, Sécurité, HygiÚne et Environnement.

Contacts :

  • 📹 contact.formation@unidis.fr
  • ☎ 01 53 89 24 70
  • 🔗 Plus d'infos : http://swll.to/CCP-CCPI

Cliquez ci-dessous pour consulter la fiche 👇

#6 : Parcours Entrepreneurs ✍
-
24/09/2020

✅ Vous ĂȘtes dirigeant.e, crĂ©ateur.rice ou repreneur.euse d’entreprise ? 
✅ Vous souhaitez insuffler une nouvelle dynamique Ă  votre organisation et rĂ©ussir un management engageant et responsabilisant ?

👍 Le tout nouveau « Parcours Entrepreneurs » est fait pour vous !

👉 Ce parcours dĂ©marrera fin 2020 et aura pour objectif de vous transmettre une mĂ©thodologie pour conforter votre posture managĂ©riale en accord avec vos valeurs et ainsi, engager et responsabiliser vos collaborateur.rice.s.

lnfos pratiques :

  • 🗓 Dates : DĂ©marrage fin 2020
  • 📍 En inter-entreprises ou intra-entreprise
  • 🕐 DurĂ©e : 6 jours de formation collective + 10 heures de conseil individuel, soit 52 heures, rĂ©parties sur 8 mois.
  • 🎙 Intervenantes : Gwenola Precheur & Vanessa Duviquet Bernard

Contacts :

  • 📹 contact.formation@unidis.fr
  • ☎ 01 53 89 24 70

Cliquez ci-dessous pour consulter la vidĂ©o de prĂ©sentation 👇

#7 : Les MĂ©lis-MĂ©mos de Margaux - Épisode 5 🙂
-
23/09/2020

đŸ“č Aujourd'hui, c'est le retour de notre saga sur la web-sĂ©rie "Les MĂ©lis-MĂ©mos de Margaux", rĂ©alisĂ©e par AKTO.

👉 Pour ce cinquiĂšme Ă©pisode, Margaux nous en dit plus sur la certification professionnelle.

🎓 Avec les certifications professionnelles (CCP et CQP pour le Papier Carton), faites reconnaĂźtre ou valoriser votre expĂ©rience ou votre formation de maniĂšre officielle !

Bon visionnage à tous ! 👇

#8 : Certification de CompĂ©tences Professionnelles Interbranches ✍
-
17/09/2020

👉 CCPI « CrĂ©ation d’une formation interne »

✅ Dans le cadre d’une action de formation interne, le concepteur d’un ou plusieurs modules de formation rĂ©alise des contenus de formation adaptĂ©s Ă  des besoins mĂ©tiers identifiĂ©s pour une cible de bĂ©nĂ©ficiaires dĂ©finie et en respectant un standard qualitĂ© / coĂ»t de rĂ©fĂ©rence.

RĂ©fĂ©rentiel d’activitĂ©s :

  1. Ingénierie pédagogique : élaboration des contenus et des supports pédagogiques ;
  2. Mise en oeuvre des actions de formation : gestion des participants et du matĂ©riel, identification de la motivation des formĂ©s et de leur niveau de connaissances de dĂ©part, maintien de l’intĂ©rĂȘt des formĂ©s ;
  3. Évaluation : Ă©laboration d’un systĂšme d’évaluation adaptĂ©, organisation de l’évaluation, mesure des acquis des participants et contribution Ă  leur autonomie ;
  4. Capitalisation : rĂ©alisation d’un bilan des actions de formation, communication sur les rĂ©sultats obtenus, rĂ©alisation d’une veille rĂ©guliĂšre et proposition des pistes d’amĂ©lioration.

Contacts :

  • 📹 contact.formation@unidis.fr
  • ☎ 01 53 89 24 70
  • 🔗 Plus d'infos : http://swll.to/CCP-CCPI

Cliquez ci-dessous pour consulter la fiche 👇

#9 : « Formation & Handicap » đŸ€
PrĂ©sentation de la sĂ©rie 
-
16/09/2020

👉 Aujourd'hui, nous introduisons une nouvelle sĂ©rie sur la page #LinkedIn d'Unidis StratĂ©gie & Avenir : « Formation & Handicap ».

✍ Au fil des posts de cette sĂ©rie, nous mettrons en lumiĂšre diffĂ©rents points clĂ©s d'un guide rĂ©alisĂ© par l'Agefiph, une association dont la mission est de favoriser l'insertion, le maintien et l'Ă©volution professionnelle des personnes en situation de handicap dans les entreprises du secteur privĂ©.

📖 Ce guide est destinĂ© Ă  tous les organismes de formation et aux Centres de Formation des Apprentis (CFA), ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de ces organismes (formateurs, directeurs, assistants administratifs, psychologues, chargĂ©s des relations entreprises
).

🔗 Cliquez sur le lien suivant pour consulter le guide complet : https://lnkd.in/dUsvbN9

#10 : Formation « Concevoir et animer une classe virtuelle » 🎓
100% Ă  distance đŸ’»
-
15/09/2020

👉 Dans cette pĂ©riode oĂč la continuitĂ© pĂ©dagogique est demandĂ©e, les formateurs ont besoin de monter en compĂ©tences sur les outils d’animation Ă  distance. Outre l’utilisation de l’outil en lui-mĂȘme c’est toute la dĂ©marche pĂ©dagogique qui doit ĂȘtre revue pour impliquer au maximum les stagiaires dans des activitĂ©s pĂ©dagogiques dynamiques et interactives.

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • ✅ Identifier les Ă©tapes nĂ©cessaires Ă  la prĂ©paration d’une classe virtuelle,
  • ✅ Construire et utiliser les outils d’animation d’une classe virtuelle,
  • ✅ PrĂ©parer et animer une classe virtuelle.

lnfos pratiques :

  • 📍 Lieu : 100% Ă  distance, en classe virtuelle
  • 🕐 DurĂ©e : 11 heures de formation par stagiaire (6h en collectif, 1h de coaching individuel, 4h de mise en pratique en groupe)
  • đŸ’” Tarif : 450 HT par stagiaire

Contacts :

  • 📹 contact.formation@unidis.fr
  • ☎ 01 53 89 24 70

Pour en savoir plus, consultez le programme de la formation 👇

#11 : Zoom sur les CCPI
Certificats de CompĂ©tences Professionnelles Interbranches ✍
-
10/09/2020

✍ Les CCPI (Certificats de CompĂ©tences Professionnelles Interbranches) ont vu le jour en 2018 et le nombre de CCPI obtenus par les salariĂ©s de l'Intersecteur #PapierCarton est en forte augmentation d'une annĂ©e Ă  l'autre.

👉 À partir de la semaine prochaine, nous vous prĂ©senterons les diffĂ©rentes fiches CCPI, comme nous l'avons fait avec les fiches CCP au cours des semaines prĂ©cĂ©dentes.

Pour rappel :

✅ Un CCP est un Certificat de CompĂ©tences professionnelles qui correspond Ă  un ensemble homogĂšne de compĂ©tences permettant de renforcer ou de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.

✅ Un CCPI est une certification commune Ă  plusieurs branches professionnelles, reconnue par les partenaires sociaux au niveau interprofessionnel. Il constitue un outil de mobilitĂ© au service des salariĂ©s et des entreprises.

🔗 Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur l'offre de certification #PapierCarton (CCP/CCPI) : http://swll.to/CCP-CCPI

#12 : Qu'est ce que le Social Learning ? đŸ‘„
-
09/09/2020

👍 De plus en plus plĂ©biscitĂ©, le « social learning » dĂ©signe une mĂ©thode d’apprentissage diamĂ©tralement opposĂ©e aux habitudes pĂ©dagogiques traditionnelles.

đŸ‘„ C'est un mode d’apprentissage collaboratif, qui permet aux apprenants de partager et d'Ă©changer via des outils numĂ©riques. Ainsi, chaque apprenant peut interagir et donner son avis sur le contenu et en mĂȘme temps perfectionner ses compĂ©tences.

👉 En bref, le social learning, c’est apprendre avec et grñce aux autres.

L’apprentissage social mobilise 4 processus distincts :

  1. L’attention
  2. La rétention
  3. La reproduction
  4. La motivation

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter l'article de Beedeez 👇

#13 : Unidis StratĂ©gie & Avenir en chiffre âœ…
-
03/09/2020

đŸ‘„ Unidis StratĂ©gie & Avenir coordonne un rĂ©seau de partenaires labellisĂ©s proposant des solutions de formation pour accompagner le dĂ©veloppement des compĂ©tences des salariĂ©s de la filiĂšre Papier Carton et ainsi accroĂźtre la compĂ©titivitĂ© des entreprises.

En chiffre, ça donne quoi ?

  • ⌛ +60,000 heures de formation / an
  • đŸ‘„ +2,000 stagiaires formĂ©s / an
  • đŸ« 22 organismes de formation partenaires
  • 🎓 +500 certifications / an
  • 👍 92% des bĂ©nĂ©ficiaires satisfaits

🔗 Pour aller plus loin : https://lnkd.in/dWdxd4m

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.