Découvrez les papiers et cartons du futur et comment les innovations de la filière inventent le monde de demain !

Recherche et Développement

Les centres de recherche et développement sur la cellulose, les papiers et les cartons sont situés principalement à Grenoble sur un pôle de renommée internationale couramment dénommé « Cellulose Valley ».

- Grenoble INP-Pagora

- Centre Technique du Papier

Fibres, papier, carton

La fibre de cellulose est un des constituants du bois. Elle est extraite via des procédés mécaniques ou chimiques dans des usines de pâte à papier.

Pour fabriquer du papier ou du carton plat, il faut mettre ces fibres dans l’eau, puis former sur une machine à papier (ou carton) une feuille très régulière de quelque nanomètre d’épaisseur, avec les caractéristiques en fonction du devenir du produit.
Par exemple,
Si le papier est destiné à l’emballage, il s’agira de fabriquer un papier très solide.
Si le papier est destiné à l’essuyage industriel, il s’agira de fabriquer un papier très absorbant mais aussi résistant à l’état humide.

L’évolution actuelle tend vers une fabrication accrue de papiers d’emballage, de papiers spéciaux pour des utilisations spécifiques, de papiers fonctionnalisés (dits « intelligents ») et vers la fabrication de nouveaux matériaux type nanocellulose.

- Copacel

L’emballage, des métiers d’avenir

Le développement durable, sous tous ses aspects, porte la croissance et le devenir des métiers de l’emballage.
Matériaux bio-sources, Biodégradables, réduction des masses d’emballage, reconception des solutions, nouveaux procédés de fabrication sont les nouveaux champs d’investigations.
Adaptation des emballages aux nouvelles règlementations, législation plus drastiques… autant de nouvelles compétences à acquérir
Marché plus concurrentiel, créativité, analyse économique, attractivité en linéaire… des challenges motivants à relever

 

- Cartonnage et Articles de Papeterie

- Union Nationale des Fabricants d’Etiquettes Adhésives

- Carton ondulé de France

- Comité Français de l’Emballage Papier Carton

Produits d’hygiène

Les produits à usage unique pour l’hygiène, la santé et l’essuyage sont devenus inséparables de notre vie quotidienne : en matière d’hygiène de la personne et de propreté de son environnement immédiat et dans certains cas dans le domaine médical.

- Group’Hygiène

Imprimés et flux numériques

L’environnement des imprimeries est en pleine mutation : nouveaux outils, pression environnementale, économie. Le document de demain doit s’adapter à une communication devenue multi-canal et cross-media.

- Ecofolio

- Copacel

- Culture Papier

- Union nationale des industries de l’impression et de la communication